Osmose Inverse
C'est quoi l'osmose inverse ?
Qu'est-ce que l'osmose ?
Le phénomène naturel d’osmose est basé sur le principe fondamental de l’équilibre. Lorsque deux liquides contenant différentes concentrations de solides dissous sont mis en contact, ils se mélangent jusqu’à uniformisation des concentrations. Lorsque ces deux liquides sont séparés par une membrane semi-perméable (qui laisse passer les liquides tandis que les solides dissous restent dans leur compartiment), le liquide contenant la plus faible concentration de solides dissous va traverser la membrane pour aller dans le liquide contenant la plus forte concentration de solides dissous.
Après un certain laps de temps, le niveau de l’eau sera plus élevé d’un côté de la membrane. Le différentiel de hauteur constaté est appelé pression osmostique.
Qu'est-ce que l'osmose inverse?
Lorsqu’est appliquée une pression supérieure à la pression osmostique, l’effet inverse se produit. Les liquides sont poussés au travers de la membrane, laissant les solides dissous à leur emplacement premier.
Pour purifier l’eau à l’aide de membrane ou filtre d’osmose inverse, l’effet d’osmose naturel doit être inversé. Afin de forcer l’eau de la solution saumâtre (concentration en sels dissous élevée) à aller dans la solution douce (concentration en sels dissous basse), l’eau doit être pressurisée à une pression d’opération supérieure à la pression osmotique. En conséquence, la saumure devient plus concentrée.