Skip to content
Fond-header-produits

Deferrisation eau

Trois méthodes de déferrisation efficaces

67

 

Déferrisation par échange ionique

Cette méthode s’applique aux forages dont l’eau contient du fer sous sa forme non oxydée FE++. La couleur rouge ou brunâtre caractéristique de l’eau férugineuse est inexistante lorsque le fer est présent sous cette forme. La méthode utilisée pour traiter ce cas de figure est généralement, si l’ensemble des autres paramètres d’analyse le permettent, l’échange d’ion sur zéolite régénérable au chlorure de sodium. Ce zéolite, développé pour le traitement des eaux de source assure plusieurs traitement en simultané : Elimination du fer, du manganèse, neutralisation des pH acides, absorbtion d’amonium et adoucissement. Comme les autres médias de traitement de l’eau, ce zéolite est tenu au respect de conditions d’emploi et d’entretien afin d’obtenir une durée de vie maximale. Dans des conditions d’utilisation normales sa durée de vie est en moyenne de 10 ans voire plus.

 

Déferrisation sur BIRM

Le BIRM est un média filtrant économique qui élimine le fer et le manganèse. Il sert aussi de catalyseur afin d’accélérer la réaction entre l’oxygène dissout présent dans l’eau et le fer. En d’autre termes, il favorise l’oxydation de FE++ en FE+++. L’Hydroxyde de fer ainsi formé est facilement filtré après précipitation. La masse filtrante doit être rinçée périodiquement par un détassage simple. Cette méthode est utilisée lorsque l’on trouve dans l’eau brute à la fois du fer oxydé et du fer non oxydé mais aussi en fonction d’autres paramètres d’analyse.

 

Déferrisation sur MTM

Le MTM est le remplaçant du sable vert de manganèse (Manganese Green Sand). Il enlève par oxydation, le fer et le manganèse. Le fer et le manganèse sont oxydés à son contact et sont ensuite précipités. Les éléments captés sur le filtre sont rinçés par détassage. Quand la capacité d’oxydation du MTM est épuisée, il faut régénérer le produit avec une solution de permanganate (KMNO4). D’une gestion plus lourde que les deux techniques précédentes, cette solution n’est utilisée que dans des cas spécifiques.

Dans tous les cas, une analyse préalable de l’eau à traiter est INDISPENSABLE. Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :

  • pH
  • TH
  • Oxygène Dissous
  • Silicium
  • Manganèse
  • Fe++
  • Fe+++
  • Bactéries ferreuses
  • H2S